Une plante différente par couleur de thé ?

.

Retour à la page « Le Thé »
N’hésitez pas à nous poser vos questions si vous voulez en savoir plus

.

Et bien non, il n’y a pas une plante différente par couleur de thé !

Le thé est issu d’une seule plante : le Camélia Sinensis. Ce sont toutes les étapes (séchage, oxydation, …) qui suivent la cueillette qui lui donneront sa couleur. On va plutôt parler d’oxydation, qui est enzymatique, que de fermentation, qui est d’origine microbienne.

Le Camellia sinensis ou théier est largement cultivé pour ses feuilles qui, séchées ou oxydées, servent à produire après infusion la très célèbre boisson qu’est le thé.

Il existe deux variétés :

  • Camélia Sinensis est la variété chinoise qui a de petites feuilles.
  • Camélia Assamica est la variété indienne (d’Assam) dont les feuilles sont plus grandes.

.

 

Ce Camellia produit de minuscules fleurs blanches, simples, très abondantes qui apparaissent entre novembre et février. Elles sont légèrement parfumées et garnies au centre d’un gros bouquet d’étamines dorées.L’arbuste a un port compact associé à une végétation dense ce qui en fait un bon sujet pour les haies taillées.Les feuilles sont brillantes, vert foncé, assez épaisses.

C’est une plante robuste, rustique et assez résistante à la sécheresse pour un camélia.

Pour la fabrication du thé, ce sont les jeunes pousses qui sont récoltées. La cueillette se fait plusieurs fois par an au fil de la repousse.

Après récolte le thé subit différent traitements, séchage, chauffage, fermentation … qui donneront les différentes variétés de thé : vert, noir, blanc …

Pour une récolte maison, il sera donc difficile de retrouver le goût du thé du commerce. Dans le jardin, les camélias peuvent être isolés ou associés à d’autres plantes de terre de bruyère (Rhododendrons, Azalées …). Cette variété est aussi adaptée à la culture en haie.

Placez votre Camellia sinensis dans un endroit semi-ombragé , en sol acide et bien aéré. Il aura beaucoup de mal à se développer dans une terre calcaire à moins de lui préparer une large fosse de terre acide, terre de bruyère, à la plantation.

Le théier apprécie une terre fraîche, de bons arrosages sont conseillés, surtout en période de forte chaleur.

.

Où acheter un théier ?

Le pépiniériste Joël Lemaitre, basé à Nantes, peut vous fournir des théiers.

Nous avons fait appel à lui pour notre première Assemblée Générale, pendant laquelle nous avons offert à chaque membre présent un petit théier. Monsieur Lemaitre a été charmant, venant jusqu’à Paris nous apporter les plants de théier. Nous le remercions ici de son aide et de ses conseils.

.

Haut de la Page