Biblio’thés

.

Cette page n’est pas une page de publicité pour tel ou tel livre,
vous ne trouverez ici que les livres que nous avons lus et aimés.

.

Cette liste n’est pas exhaustive, nous ajouterons prochainement d’autres livres.

.

Le Cha Jing ou Classique du thé
– Lu Yu

Editeur Jean-Claude Gawsewitch

.

David l’a lu : « Ce livre, écrit en 780, est le premier ouvrage consacré au thé, et donc doit être considéré comme un des livres les plus importants sur le thé. Je ne peux pas prétendre de l’avoir lu en détail car le texte est plus « poétique » que pratique, mais il est agréable d’en apprendre un peu plus sur l’histoire, la cueillette, les ustensiles, et la préparation du thé. »

___________

Guide du thé à Paris
– Gilles Brochard

Editions De L’If – 2005

.

David l’a lu : « Ce livre est le plus récent parmi les trois livres de Gilles Brochard sur les salons de thé.  Il y a beaucoup d’adresses pour prendre un thé, quelques unes moins connues que d’autres, vous êtes sûr de découvrir de nouveaux lieux.  Et en plus, on trouve des pages avec des explications sur différents thèmes à propos du thé. »

___________

Teabox, rituels & musiques du monde autour du thé
– Lydia Gautier

Editions de la Martinière – 2010

.

David l’a lu : « Un concept original et bien exécuté.  Ce grand coffret contient 4 verres à thé (chacun avec le mot « thé » dans une langue différente), un CD de musique de 10 pays différents et, pour moi la « magie » de ce coffret est dans les 10 livrets, un pour chaque pays, avec une explication sur la consommation de thé dans le pays, avec les styles de thé produits et consommés, les rituels et les coutumes, ainsi qu’une description de la musique du pays.  J’ai passé un très bon moment à écouter le CD et lire les livrets en buvant du thé dans un des verres.  J’apprécie beaucoup les explications des rituels autour du thé dans chaque pays, car c’est le genre de renseignement que l’on ne trouve pas dans d’autres livres.  Personnellement j’ai appris plein de choses avec ce coffret.« 

___________

Thés, cultures, senteurs, saveurs
– Olivier Scala

Solar – 2005

.

David l’a lu : « Un grand livre avec des bonnes explications sur le monde du thé, la fabrication, et la préparation d’une tasse de thé.  Pour moi le grand « plus » de ce livre est la partie dédiée aux différents types de thé selon leur saveur, et pour chaque thé une page détaillée sur l’histoire, des anecdotes et la dégustation de ce thé.  On apprend plein de choses que l’on ne trouve pas dans d’autres livres sur le thé, et tout amateur de thé peut profiter des expériences qu’Olivier partage généreusement avec nous.« 

___________

Plaisirs de thé
– Michèle Carles et Gilles Brochard

Editions du Chêne – 1998

.

Marielle l’a lu : « C’est un merveilleux livre expliquant les différents thés, leurs saveurs et leur provenance et en plus les recettes y sont très bien expliquées et savoureuses … En particulier la recette des tuiles au thé parfumé ! Je l’ai essayé avec le thé « Fête des Lanternes » de chez Cha Yuan… un pur délice !« 

___________

L'Art du thé au Maroc

L’art du thé au Maroc
– Noufissa Kessar-Raji

ACR Editions – 2003

.

Sabine l’a lu : « Ce beau livre, après une introduction sur le thé en général, nous décrit l’importance de la cérémonie du thé au Maroc puisqu’elle fait partie intégrante de la légendaire hospitalité marocaine.

Ses coutumes, les objets utilisés, les pâtisseries et douceurs accompagnant ce moment de partage convivial sont illustrés par les belles photographies de Michel Lebrun.« 

.

Ce livre nous a aidé pour notre dégustation à la Grande Mosquée de Paris le 21 novembre 2010 et pour notre page sur la Cérémonie du Thé au Maroc.

___________

1001 secrets sur le thé
– Lydia Gautier

Editions Prat-Europa Eds – 2012

.

Sabine l’a lu : « Un petit livre qu’on peut emporter partout. Plein d’astuces et de recettes sympas. Le ton direct avec une pointe d’humour est assez original pour un livre sur le thé. Facile à lire grâce à de courts chapitres.

LE livre à lire lorsqu’on commence à s’intéresser au thé. »

___________

Sophie de Meyrac - Contes de la chambre de thé

Contes de la chambre de thé
– Sophie de Meyrac

Editions Albin Michel – 2010

.

Sabine l’a lu : « De la Chine au Japon en passant par la Corée, le thé est l’objet d’innombrables contes traditionnels. Les thés, plutôt, car chaque variété est porteuse d’un imaginaire propre et révèle l’essence intime de sa région d’origine : une montagne sacrée, une vallée secrète, un séjour d’Immortels taoïstes… Sophie de Meyrac a voyagé à travers l’Extrême-Orient, notamment dans la région du Yunnan, célèbre pour son thé fermenté Pu-erh. Elle en a ramené plus d’une cinquantaine de contes taoïstes et zen qui, en remontant la route de la soie, nous mènent à la découverte de notre propre intériorité. Chaque conte est complété par des notes de dégustation sur la variété concernée.« 

___________

.

Haut de la Page