Rincer ou laver sa théière ?

.

Retour à la page « Le Thé »
N’hésitez pas à nous poser vos questions si vous voulez en savoir plus

.

Dans certains salons de thé, on se retrouve avec de jolies théières en porcelaine qui, lorsqu’on ôte le couvercle, ne sont plus tout à fait blanches à l’intérieur à cause des traces des nombreux thés qui y ont été faits. Au cours de la conversation avec les hôtes des lieux, on glisse un petit mot à ce sujet. La réponse est souvent la même : « Ah moi, je ne lave pas mes théières, je les rince ».

Ah oui ??? Et pourquoi donc ?

.

Mais d’où vient cette légende bien ancrée qu’il ne faut surtout pas laver les théières ?

Tout simplement des théières de Yixing qui sont fabriquées dans une terre très poreuse.

.

Théières en terre de Yixing

Théière Yixing Kao Théière Yixing Ocre Théière Yixing marron
Théière Yixing bleue ver Théière Yixing Tressage Théière Yixing Comptoirs Richard Hexagonale

Le principe de ces théières est d’absorber les arômes du thé que vous avez préparé et de restituer une partie des arômes à l’infusion suivante au moment où vous y versez votre eau chaude. Les arômes de la nouvelle infusion se mêlent à ceux des anciennes, lui donnant ainsi à chaque fois une nouvelle complexité. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on n’y fait qu’un seul type de thé.

D’ailleurs, en Chine, les théières de Yixing sont léguées de génération en génération enrichissant ainsi leurs arômes d’années en années.

Bien sûr, il ne faut surtout pas laver ces théières mais simplement les rincer à l’eau claire. Sinon vous vous retrouveriez avec un thé mousseux au goût de liquide vaisselle. Hummmm, délicieux !!!

.

Par extension, la plupart des personnes ont érigé en principe ce rinçage de théière sans faire de différences entre les matériaux. Pourtant, il faut en faire une …

.

Théières en porcelaine

Théière Porcelaine Pillivuyt Plissé Théière Porcelaine Cha Yuan Apostrophe Théière Porcelaine Saint Pétersbourg Théière Porcelaine Postcard Roses

La porcelaine est fabriquée avec une terre poreuse elle aussi mais, avant l’une des dernières cuissons, on « badigeonne » les objets (théières, plats, assiettes, tasses, …) avec un verni (appelé couverte) qui rend la porcelaine pratiquement imperméable.

C’est pourquoi, si on n’a qu’une seule théière, il vaut mieux qu’elle soit en porcelaine, celle-ci ne gardant pas les arômes puisqu’on peut (et on doit) la laver. Il suffit simplement de bien la rincer pour ne plus avoir de traces de liquide vaisselle si on l’a lavée à la main.

Le lave-vaisselle est tout aussi bien et pratique.

.

Sun LiquiGel

Petit astuce contre les traces de thé persistantes

Si, malgré le lavage, il reste des traces de thé dans votre théière, il vous suffit de la mettre dans une bassine remplie d’eau très chaude et d’une cuillère à soupe (plusieurs si vous avez plus d’objets) de Sun lavage liquide en gel.

La laisser ainsi plusieurs heures, voire toute la nuit, puis laver et bien rincer.

Votre théière est comme neuve !

.

Cette astuce est aussi valable pour les plats à gratins par exemple et vous évite de frotter.

.

Théières en verre …

Théière verre Dammann Casablanca Théière verre Mariage Frères Happy Bouddha Théière verre Mariage Frères French Riviera

… ou en faïence

Théière faïence Gien Toscane Théière faïence Comptoirs Richard Campanule Théière faïence Gien TeaTime

De même pour le verre ou la faïence. On les lave comme la porcelaine.

.

Théières en fonte

Théière fonte Mariage Frères Gouverneur noire Théière fonte Dammann couvercle bois Théière fonte Mariage Frères drapé fuchsia Théière fonte Comptoirs Richard Origami grise

Et pour la fonte ?

On peut aussi laver ces théières. Qui d’ailleurs n’en sont pas au Japon puisqu’elles sont utilisées comme … « bouilloires » !

Eh oui, les théières en fonte que nous trouvons en Occident ne servent qu’à l’exportation. Les Japonais s’en servent pour faire chauffer leur eau du thé et la maintenir plus longtemps à la bonne température.

A part de très anciennes (années 70) qui sont entièrement en fonte, elles sont maintenant émaillées à l’intérieur. On peut donc les laver elles-aussi. Attention de bien les sécher afin d’éviter une oxydation de la fonte.

.

Il est donc préférable, lorsqu’on n’en a qu’une, d’utiliser une théière sans mémoire (porcelaine, faïence, verre). Par opposition aux théières dans un matériau poreux, comme la terre de Yixing, appelées aussi « théières à mémoire ».

Pour les puristes voulant consommer des wulongs de bonne qualité, ou les amateurs éclairés, les théières à mémoire sont parfaites.

.

Liquide VaisselleEponge

En conclusion, à vos éponges et liquide vaisselle …

.

… et vive les théières en porcelaine blanche ou en verre transparent !

.

Haut de la Page